MARASME : REALIMENTATION


Définition
Marasme = malnutrition protéino-calorique sévère DD malnutrition hypoalbuminémique, dans le contexte d’une réponse métabolique à une inflammation aiguë (patient de réanimation)

Réalimentation
- commencer par un apport de protéine de 1,5g/kg de poids normal avec un apport calorique de l’ordre de 120% (~200Kcal/j)) du métabolisme de base (dont 50% des calories non-protéinées sous forme de lipides). Ne pas dépasser 150g d’apport de glucose par jour.
- en cas de dénutrition majeure : atteindre cez valeurs en 1 à 2 semaines en commençant avec 500 cal/j pendant 3 jours et corriger les troubles ioniques (hypophosphorémie)

Complications : syndrome de renutrition ou coma de réalimentation
potentiellement mortel
1. Rétention hydrique : par effet antinatriuretique, avec risque de décompensation cardiaque (cachexie cardiaque) si apport massif de liquide. Restreindre les apports sodés (20mEq/j) et hydriques (800ml/j)
2. Hypophosphatémie : peut dramatiquement s’aggraver par reprise de l’anabolisme avec risque de coma de réalimentation (faiblesse musculaire, pseudosyndrome de Guillain-Barré, convulsions, mort) et décompensation cardio-respiratoire
3. Hypokaliémie : aggravée par les apports glucidiques
4. Hypomagnésémie : source d’hypocalcémie (ostéomalacie), de déficience en vitamine K, d’hypophosphatémie.

Monitoring
Poids, bilan hydrique, ionogramme, ECG

Evolution
Libéraliser les apports de calories, eau et Na après une à deux semaines.